Blog

Lancement d'une alternative alimentaire durable : Une étude de cas Bel x Carrefour Links

Comment Carrefour Links accompagne les fournisseurs à comprendre l’impact du lancement d’un produit sur leurs clients ?

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle gamme de fromage végétal par Bel, les équipes Carrefour Links ont analysé les impacts de l’introduction de cette alternative végétale en termes de shoppers dans sa catégorie du fromage.
 


Comportement d’achat :
Nos analyses révèlent une tendance positive sur le comportement des consommateurs vers les alternatives végétales aussi bien en termes de recrutement que de profils clients attirés. Voici ce que nos données ont révélé :
Transition des consommateurs : 58% des consommateurs qui achetaient auparavant uniquement des fromages laitiers se tournent désormais vers du fromage végétal. 

Cannibalisation : 10% des consommateurs qui consomment le fromage végétal de chez Bel consommaient auparavant des fromages végétaux mais chez la concurrence. 
 

Données démographiques et habitudes de consommation :
Nos analyses peuvent vous permettre de comprendre vos consommateurs. au travers des caractéristiques démographiques :
Les enthousiastes de la nutrition bio : ils représentent 57 % des consommateurs de ce nouveau produit sont considérés comme enthousiastes envers la nutrition bio, contre seulement 10 % dans les autres catégories.
Jeunes adultes (25-39 ans sans enfants) : Ce groupe représente 17% des acheteurs, ce qui est nettement plus élevé que les 6 % observés dans les autres catégories. Ce groupe démographique représente donc une opportunité de croissance pour ce segment végétal.

Cette étude de cas, reposant sur les données consommateurs d’une alternative végétale, nous permet d’identifier des tendances clés nourrissant ainsi les décisions catégorielles et les stratégies marketing pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.

 

>Contactez-nous pour plus de détails et pour mieux comprendre les tendances du marché et les comportements d’achat des consommateurs<