Blog

Revitaliser les soins féminins : Insights stratégiques au service d'un succès promotionnel avec Carrefour

Procter & Gamble a utilisé Growth pour analyser la baisse des ventes de tampons chez Carrefour Espagne, afin de découvrir les causes de la baisse des ventes, le nombre d’acheteurs et les dépenses moyennes par acheteurs.

Cette initiative stratégique visait à identifier et à résoudre les causes de la baisse des ventes de tampons, et nous avons rapidement réalisé que 100 % de la perte de ventes, d’acheteurs et de dépenses par acheteur était liée aux promotions.

Cette étude a révélé qu’une grande partie des pertes de la marque était liée à une baisse de la visibilité promotionnelle et à un placement sous-optimal des produits. Malgré ces difficultés, la marque a fait preuve de résilience en dehors des périodes de promotion, ce qui témoigne d’une grande fidélité à la marque et d’une base de consommateurs solide.

Points clés :

  • Les pertes de la marque sont principalement liées à la diminution des opérations promotionnelles.
  • L’exécution efficace de la mise en rayon et les ajustements des planogrammes ont été identifiés comme des points essentiels à améliorer.
  • En dehors des périodes de promotion, les performances de la marque sont restées solides, soulignant ainsi sa force.

Cette étude de cas illustre l’impact important de l’analyse des données en matière de collaboration entre les distributeurs et leurs fournisseurs. Grâce à son utilisation ciblée de Growth, Procter & Gamble a pu identifier des axes d’amélioration très précis, permettant de mettre en place une approche spécifique visant à reconquérir sa place sur le marché des tampons hygiéniques. Cette initiative a non seulement permis de mieux comprendre la dynamique du marché, mais elle a également renforcé l’importance que revêtent les décisions fondées sur des données pour favoriser des partenariats efficaces entre les distributeurs et leurs fournisseurs, garantissant ainsi une croissance mutuelle et une plus grande satisfaction des consommateurs.